Aller au contenu

La (Ré) ouverture du musée Henri Martin à Cahors

Le 6 mai était une date importante pour Cahors. Après 6 très longues années de travaux, le musée Henri Martin a enfin rouvert ses portes au grand plaisir des cadurciens.

Nous avons visité ce tout nouveau musée lors des 3 journées portes ouvertes du 6 au 8 mai 2022. Autant vous dire tout de suite que nous avons été agréablement surpris par la collection et également par le parc Tassart qui jouxte le musée.

Henri Martin artiste peintre d’Etat post impressionniste du 20° siècle était lotois de cœur. Il a acheté une maison à Labastide du Vert et y séjournait en été et y est mort en 1943.

Le musée présente dans sa nouvelle aile près de 50 tableaux de l’artiste avec des paysages, des autoportraits et autres impressions. Dans les autres parties du musée on y trouve une exposition sur Léon Gambetta, enfant du pays ainsi qu’une salle sur l’histoire antique de Cahors, Divona, avec des vestiges gallo-romains, une salle dédiée à l’artiste lotoise Edmée Larnaudie, une salle avec divers artistes dont les peintures représentent le Lot et d’autres salles avec des expositions temporaires dont le thème est local, par exemple les photographies de viticulteurs autour de la vallée du Lot des vignobles.

Ensuite nous avons terminé notre visite en flânant dans le parc Tassart qui se trouve derrière le musée. Il a été totalement refait. Il est très reposant.

En conclusion nous sommes très satisfaits de cette contribution à la culture qu’est le musée Henri Martin. Cahors en avait bien besoin ! Le musée se trouve à 20 minutes de notre maison d’hôtes. L’adresse est 792 rue Emile Zola à Cahors.

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Le tarif plein est de 8€. Le tarif réduit est de 5€. L’entrée est gratuite tous les premiers dimanches de chaque mois. Le numéro de téléphone est 05 65 20 88 88


En savoir plus sur Les Hauts de Sauliès

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Les Hauts de Sauliès

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture